Comment planter et entretenir vos fraisiers ?
Marre des fraises insipides ou hors de prix, des conditions de cultures opaques ? Envie de retrouver le goût des fraises de notre enfance?
Prenez le taureau par les cornes dès aujourd’hui, c’est le moment idéal pour planter des fraisiers !Afin de profiter d’un bon enracinement au printemps la saison idéale pour planter vos fraisiers est l’automne. Désherbez votre terre et bêchez-la. Incorporez un fumier composté type Biofertil afin d’enrichir la terre. Pour renforcer vos plants pour l’hiver, supprimez les stolons (tiges rampantes rejetées par le pied principal). Installez vos fraisiers tous les 30 cm dans des trous de 20cm en les enterrant à la limite du collet. Appliquez un paillage généreux afin de les protéger du froid hivernal et de préserver l’humidité du sol au retour des beaux jours; cela vous évitera bien des désherbages ! Vos plants ne doivent pas manquer d’eau après la floraison pendant la période de formation des fruits. Vous pouvez bien entendu les planter dans un potager en carré. De même si vous possédez une terrasse ou un balcon, elles poussent également en pots et suspensions pour allier esthétique et gourmandise.
On distingue deux types de fraisiers :
Les fraisiers non-remontants ont une forte production sur une période de 3 à 6 semaines (de mai à juillet selon les variétés).Les remontants ont une production plus faible au printemps mais plus longue, elle se poursuit jusqu’aux premières gelées. Pour les deux variétés une cueillette quotidienne est idéale. Afin de mieux conserver vos fraises laissez leurs pédoncules.
Quelques types de fraises
L’Anaïs
Cette fraise créée en France a nécessité plus de 10 années de sélections rigoureuses. Encore méconnue du grand public elle a été choisie pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Sucrée et incroyablement parfumée, elle possède un goût parfaitement délicieux. Retrouvez l’arôme des fraises d’antan. Remontante, elle produit de manière régulière de juin aux premières gelées.
La charlotte
Cette variété offre de gros fruits très parfumés, sucrés et sans acidité. Le fruit d’un rouge intense, est généreux et tendre. C’est un fraisier robuste peu sensible aux maladies et peu exigeant en entretien. Remontante, elle produit de juin jusqu’aux premières gelées. Ses fruits se conservent très bien.
La ciflorette
La nouvelle petite sœur de la Gariguette, qui la supplante sur bien des aspects. Cette variété offre un fruit très aromatique et peu acide, contrairement à la Gariguette. Ses fruits sont rouge orangé et allongés. Variété précoce, elle produit une grande quantité de fruits en mai-juin.D’autres espèces vous attendent chez moi. N’hésitez pas à venir me demander conseil.