Concevoir de belles jardinières d’automne
L’automne et l’hiver ne sont pas de si tristes saisons !
Les jardinières et potées d'automne bien composées peuvent vous apporter couleur et gaieté tout l’hiver.Associez différentes espèces pour obtenir de belles compositions, jouez avec les accords et les contrastes :
- Les feuillages décoratifs persistants : Jouez sur les couleurs et les formes de feuillages : lierre ou thym panaché, euphorbe, carex, heuchères, fétuque… Pensez aussi aux graminées pour apporter du volume et de la légèreté. Vous pouvez également apporter du volume en ajoutant quelques arbustes comme la bruyère, l’osmanthus, le nandina ou encore le fusain nain et le pieris.
- Les plantes fleuries d’automne : Elles apportent une touche de couleur et de gaieté à votre jardinière : cyclamens aux multiples coloris, chrysanthèmes, asters, bruyères, violas…
- La forme des plantes : jouez sur les différents graphisme des feuillages et des fleurs.
- Choix de la couleur et forme du pot : En fonction de vos goût, de l’emplacement de la jardinière ou du style que vous voulez lui donner.
Conseils pour concevoir vos jardinières
- Privilégiez les grands contenants pour un meilleur développement de vos végétaux et pour éviter que la terre ne se dessèche trop vite. Choisissez un pot qui met en valeur votre composition par sa couleur et sa matière.
- Considérez vos jardinières comme un jardin à part entière : mélangez des plantes d’aspects différents, occupez tout l’espace et positionnez toujours une plante verticale à côté d’espèces plus basses. Pensez aux plantes retombantes pour dissimuler en partie le bac. Vous pouvez placer vos plantes sur 2 rangs, le premier pour les plantes retombantes et le 2ème pour les plantes à port droit. Votre jardinière se transforme ainsi en mini massif !
- Choisissez un terreau de rempotage de qualité, cela fait toute la différence ! N’oubliez pas de renouveler votre terreau chaque année et de l’enrichir avec un amendement naturel de type Biofertil par exemple.
- Ajoutez de l’engrais à libération lente pour apporter les nutriments nécessaires à vos plantes au fur et à mesure de leurs besoins.
- Ensuite un arrosage périodique est suffisant.